Buildings waste an average of 45% of the electrical energy they consume due to operational inefficiencies. (Energy Star 2010)

Our country in particular and the planet in general will feel much better if each of us was aware of its consumption by following the tips we will give below. 

Energy Saving Tips

Tips with no cost

Turn down the brightness of your TV

Light display modes are not necessary and use a considerable amount of energy. Adjusting your TV's display settings will significantly reduce its energy consumption without compromising image quality.

Unplug devices when they are not in use

Many electronic devices continue to consume energy even when they are turned off. By unplugging devices and chargers when they are not in use, you avoid wasting and paying for this extra energy.

Cover windows in an air-conditioned room

The sunlight that passes through the windows heats your home and forces your air conditioner to operate harder. You can block this by keeping the curtains closed on sunny days.

Turn off lights when you step out of a room

In an average home, light accounts for about 25% of the cost of electricity. Turning off the lights when you're not in a room is a simple way to reduce your bill.

Clean the coils in your refrigerator

The coils in your refrigerator's condenser are used to transfer heat from the inside out of the unit. If the coils are dirty or dusty, the refrigerator will work harder and consume more electricity.

Make sure the refrigerator seal is tight

If your refrigerator seal doesn't work, your appliance may let out some of the cooled air it produces. This will lead your refrigerator to put in more effort and therefore consume more. You don't need to change your refrigerator for this, a technician can fix it.

Set your refrigerator temperature to 3 degrees Celsius

In most households, the refrigerator is the only thing that still works - 24 hours a day, 365 days a year. In an average home, it consumes more energy than all kitchen appliances. Ensuring it is not too cold will allow you to minimize the annual operating costs of the device.

Turn off the air conditioner if you're leaving for the day

This will save you energy and money and you can reactivate it when you return. Your home will cool down much faster than you think.  

Wash laundry in cold water

About 90% of the energy used to wash clothes is used to heat water. Unless your clothes have greasy stains, washing with cold water or lukewarm water will clean your clothes as efficiently.

ASTUCES AVEC UN COÛT

Track your electricity consumption with a power monitor

Want to know how much your energy-saving efforts pay off ? Power consumption monitors can provide you with real-time information on the amount of electricity consumed by your home, including daily calculations of your bill. This can be an additional motivation for you, your family or your employees to save. Our LSIM Power T-60 does the job to perfection

Choosing a television with good energy efficiency

Opt for light-emitting diode LCD TVs. TVs (LEDs) are even more efficient than standard LCD models, which are already very efficient. Avoid plasma TVs.

Clean or replace your air filters

Dirty air filters force your air conditioner to work harder to circulate air. By cleaning or replacing these filters, you can reduce your cooling system's energy consumption by up to 15%.

Use energy-efficient light bulbs

Incandescent bulbs, despite their low initial price, are expensive to use and replace. Compact fluorescent bulbs use about 75% less energy and last six times longer, saving you on bills and installation costs. Halogen bulbs and LEDs also provide high-quality light using less energy than incandescent bulbs. LEDs are more efficient, durable and versatile than other lamps. They emit light in a specific direction. We advise you to use them when you need to focus the light on a particular surface such as the kitchen or reading area.

Light up your work surfaces

Hanging bulbs can illuminate a space, but often produce more light than necessary. Using a kitchen counter when cooking or a small lamp to read brings better light to the task at hand and saves energy. The strategy of using fewer, brighter and more targeted lamps in specific areas is called "task lighting." It is widely used in recent facilities that want to meet energy efficiency standards. 

Use Time Modules

It is difficult to remember to turn off lights and other devices when they are not in use. The time modules work automatically to allow you to achieve maximum savings on your electricity bill without any extra effort. They control the electricity of the sockets according to a previously defined programming. On top of that, our DINA Timer Clock Modules allow you to reprogram your equipment and control it locally without the Internet via your smartphone. 

en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish

En moyenne, 45% de l'énergie électrique consommée dans les bâtiments est gaspillée à cause des inefficacités opérationnelles. (Energy Star 2010)

Notre pays en particulier et la planète en général se sentiront beaucoup mieux si chacun d’entre nous était conscient de sa consommation en suivant les astuces que nous donnerons ci-dessous. 

Astuces pour économiser de l'électricité

ASTUCES GRATUITES

Baisser la luminosité de votre TV

Les modes d’affichage lumineux ne sont pas nécessaires et utilisent une quantité d’énergie considérable. Le réglage des paramètres d’affichage de votre téléviseur réduira considérablement sa consommation d’énergie sans compromettre la qualité de l’image.

Débrancher les appareils quand ils ne sont pas utilisés

De nombreux appareils électroniques continuent à consommer de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints. En débranchant les appareils et les chargeurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés, vous évitez de gaspiller et de payer pour cette énergie supplémentaire.

Couvrir les fenêtres dans une salle climatisée

La lumière du soleil qui passe à travers les fenêtres chauffe votre maison et oblige votre climatiseur à fonctionner plus fort. Vous pouvez bloquer ceci en gardant les rideaux fermés les jours ensoleillés.

Eteindre quand vous sortez d'une pièce

Dans une maison moyenne, la lumière représente environ 25% du coût de l’électricité. Éteindre les lumières lorsque vous n’êtes pas dans une pièce est un moyen simple de réduire votre facture.

Nettoyer les serpentins de votre réfrigérateur

Les serpentins du condenseur de votre réfrigérateur servent à transférer la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur de l’appareil. Si les serpentins sont sales ou poussiéreux, le réfrigérateur travaillera plus fort et consommera plus d’électricité.

S'assurer que le joint du réfrigérateur est serré

Si le joint de votre réfrigérateur ne fonctionne pas, il est possible que votre appareil laisse échapper une partie de l’air refroidi qu’il produit. Ce qui emmènera votre réfrigérateur à fournir plus d’efforts et donc à consommer davantage. Vous n’avez pas besoin de changer votre réfrigérateur pour cela, un technicien peut le réparer.

Régler la température de votre réfrigérateur à 3 ° C

Dans la plupart des ménages, le réfrigérateur est la seule chose qui fonctionne toujours – 24 heures par jour, 365 jours par an. Dans une maison moyenne, il consomme plus d’énergie que tous les appareils de cuisine. S’assurer qu’il n’est pas trop froid vous permettra de minimiser les coûts annuels de fonctionnement de l’appareil.

Eteindre le climatiseur si vous partez pour la journée

Cela vous permettra d’économiser de l’énergie et de l’argent et vous pourrez le réactiver à votre retour. Votre maison se refroidira beaucoup plus vite que vous le pensez.  

Laver le linge à l'eau froide

Environ 90% de l’énergie consommée pour laver les vêtements est utilisée pour chauffer de l’eau. A moins que vos vêtements aient des tâches grasses, un lavage qu’il soit à l’eau froide ou à l’eau tiède nettoiera vos vêtements avec autant d’efficacité.

ASTUCES AVEC UN COÛT

Suivre votre consommation électrique avec un moniteur de puissance

Vous voulez savoir combien vos efforts d’économie d’énergie rapportent? Les moniteurs de consommation peuvent vous fournir des informations en temps réel sur la quantité d’électricité consommée par votre maison, y compris des calculs quotidiens de votre facture. Cela peut constituer une motivation supplémentaire pour vous, votre famille ou vos employés, à épargner. Notre LSIM Power T-60 fait le travail à la perfection.

Choisir une télévision avec un bon rendement énergétique

Optez pour les téléviseurs LCD à diode électroluminescente. Les TVs (LED) sont encore plus efficaces que les modèles LCD standard qui sont déjà très performants. Évitez les téléviseurs à plasma.

Nettoyer ou remplacer vos filtres à air

Des filtres à air sales obligent votre climatiseur à travailler plus fort pour faire circuler l’air. En nettoyant ou en remplaçant ces filtres, vous pouvez réduire la consommation d’énergie de votre système de refroidissement de jusqu’à 15%.

Utiliser des ampoules efficaces en énergie

Les ampoules à incandescence, malgré leur faible prix initial, sont coûteuses à utiliser et à remplacer. Les ampoules fluorescentes compactes consomment environ 75% d’énergie en moins et durent six fois plus longtemps, ce qui vous permet d’économiser sur les factures et les coûts d’installation. Les ampoules halogènes et les LED fournissent également une lumière de haute qualité utilisant moins d’énergie que les ampoules à incandescence. Les LED sont plus efficaces, durables et polyvalentes que les autres lampes. Elles émettent de la lumière dans une direction spécifique. Nous vous conseillons de les utiliser lorsque vous avez besoin de focaliser la lumière sur une surface particulière telle que la cuisine ou la zone de lecture.

Illuminer vos surfaces de travail

Les ampoules suspendues peuvent éclairer un espace, mais produisent souvent plus de lumière que nécessaire. Utiliser un comptoir de cuisine lors de la cuisson ou une petite lampe pour lire apporte une meilleure lumière à la tâche à accomplir et économise de l’énergie. La stratégie consistant à utiliser moins de lampes, plus lumineuses et plus ciblées dans des zones spécifiques est appelée « éclairage ponctuel ». Elle est très utilisée dans les récentes installations voulant respecter les normes d’efficacité énergétique. 

Utiliser des Modules Horaires

Il est difficile de se rappeler d’éteindre les lumières et autres appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les modules horaires fonctionnent automatiquement pour vous permettre de réaliser des économies maximales sur votre facture d’électricité sans effort supplémentaire. Ils contrôlent l’électricité des prises en fonction d’une programmation préalablement définie. En plus de ça, nos Modules Horaires DINA Timer Clock vous permettent de reprogrammer vos équipements et de les contrôler localement sans Internet via votre smartphone. 

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais