En moyenne, 45% de l'énergie électrique consommée dans les bâtiments est gaspillée à cause des inefficacités opérationnelles. (Energy Star 2010)

Notre pays en particulier et la planète en général se sentiront beaucoup mieux si chacun d’entre nous était conscient de sa consommation en suivant les astuces que nous donnerons ci-dessous. 

Astuces pour économiser de l'électricité

ASTUCES GRATUITES

Baisser la luminosité de votre TV

Les modes d’affichage lumineux ne sont pas nécessaires et utilisent une quantité d’énergie considérable. Le réglage des paramètres d’affichage de votre téléviseur réduira considérablement sa consommation d’énergie sans compromettre la qualité de l’image.

Débrancher les appareils quand ils ne sont pas utilisés

De nombreux appareils électroniques continuent à consommer de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints. En débranchant les appareils et les chargeurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés, vous évitez de gaspiller et de payer pour cette énergie supplémentaire.

Couvrir les fenêtres dans une salle climatisée

La lumière du soleil qui passe à travers les fenêtres chauffe votre maison et oblige votre climatiseur à fonctionner plus fort. Vous pouvez bloquer ceci en gardant les rideaux fermés les jours ensoleillés.

Eteindre quand vous sortez d'une pièce

Dans une maison moyenne, la lumière représente environ 25% du coût de l’électricité. Éteindre les lumières lorsque vous n’êtes pas dans une pièce est un moyen simple de réduire votre facture.

Nettoyer les serpentins de votre réfrigérateur

Les serpentins du condenseur de votre réfrigérateur servent à transférer la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur de l’appareil. Si les serpentins sont sales ou poussiéreux, le réfrigérateur travaillera plus fort et consommera plus d’électricité.

S'assurer que le joint du réfrigérateur est serré

Si le joint de votre réfrigérateur ne fonctionne pas, il est possible que votre appareil laisse échapper une partie de l’air refroidi qu’il produit. Ce qui emmènera votre réfrigérateur à fournir plus d’efforts et donc à consommer davantage. Vous n’avez pas besoin de changer votre réfrigérateur pour cela, un technicien peut le réparer.

Régler la température de votre réfrigérateur à 3 ° C

Dans la plupart des ménages, le réfrigérateur est la seule chose qui fonctionne toujours – 24 heures par jour, 365 jours par an. Dans une maison moyenne, il consomme plus d’énergie que tous les appareils de cuisine. S’assurer qu’il n’est pas trop froid vous permettra de minimiser les coûts annuels de fonctionnement de l’appareil.

Eteindre le climatiseur si vous partez pour la journée

Cela vous permettra d’économiser de l’énergie et de l’argent et vous pourrez le réactiver à votre retour. Votre maison se refroidira beaucoup plus vite que vous le pensez.  

Laver le linge à l'eau froide

Environ 90% de l’énergie consommée pour laver les vêtements est utilisée pour chauffer de l’eau. A moins que vos vêtements aient des tâches grasses, un lavage qu’il soit à l’eau froide ou à l’eau tiède nettoiera vos vêtements avec autant d’efficacité.

ASTUCES AVEC UN COÛT

Suivre votre consommation électrique avec un moniteur de puissance

Vous voulez savoir combien vos efforts d’économie d’énergie rapportent? Les moniteurs de consommation peuvent vous fournir des informations en temps réel sur la quantité d’électricité consommée par votre maison, y compris des calculs quotidiens de votre facture. Cela peut constituer une motivation supplémentaire pour vous, votre famille ou vos employés, à épargner. Notre LSIM Power T-60 fait le travail à la perfection.

Choisir une télévision avec un bon rendement énergétique

Optez pour les téléviseurs LCD à diode électroluminescente. Les TVs (LED) sont encore plus efficaces que les modèles LCD standard qui sont déjà très performants. Évitez les téléviseurs à plasma.

Nettoyer ou remplacer vos filtres à air

Des filtres à air sales obligent votre climatiseur à travailler plus fort pour faire circuler l’air. En nettoyant ou en remplaçant ces filtres, vous pouvez réduire la consommation d’énergie de votre système de refroidissement de jusqu’à 15%.

Utiliser des ampoules efficaces en énergie

Les ampoules à incandescence, malgré leur faible prix initial, sont coûteuses à utiliser et à remplacer. Les ampoules fluorescentes compactes consomment environ 75% d’énergie en moins et durent six fois plus longtemps, ce qui vous permet d’économiser sur les factures et les coûts d’installation. Les ampoules halogènes et les LED fournissent également une lumière de haute qualité utilisant moins d’énergie que les ampoules à incandescence. Les LED sont plus efficaces, durables et polyvalentes que les autres lampes. Elles émettent de la lumière dans une direction spécifique. Nous vous conseillons de les utiliser lorsque vous avez besoin de focaliser la lumière sur une surface particulière telle que la cuisine ou la zone de lecture.

Illuminer vos surfaces de travail

Les ampoules suspendues peuvent éclairer un espace, mais produisent souvent plus de lumière que nécessaire. Utiliser un comptoir de cuisine lors de la cuisson ou une petite lampe pour lire apporte une meilleure lumière à la tâche à accomplir et économise de l’énergie. La stratégie consistant à utiliser moins de lampes, plus lumineuses et plus ciblées dans des zones spécifiques est appelée « éclairage ponctuel ». Elle est très utilisée dans les récentes installations voulant respecter les normes d’efficacité énergétique. 

Utiliser des Modules Horaires

Il est difficile de se rappeler d’éteindre les lumières et autres appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les modules horaires fonctionnent automatiquement pour vous permettre de réaliser des économies maximales sur votre facture d’électricité sans effort supplémentaire. Ils contrôlent l’électricité des prises en fonction d’une programmation préalablement définie. En plus de ça, nos Modules Horaires DINA Timer Clock vous permettent de reprogrammer vos équipements et de les contrôler localement sans Internet via votre smartphone. 

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais